top of page

« La photo facilite à remémorer des souvenirs passés. » portrait du photographe Jean-Brice Hnacipan

  • lechoducaillou
  • 11 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Derrière son objectif Jean-Brice Hnacipan est un jeune homme beaucoup trop humble. Passionné de photographie, c’est pour cet enfant de Lifou, le moyen de s’exprimer. De partager ses émotions et ses sentiments.


Lorsqu'il nous en parle, cela semble pour lui quelque chose de tellement naturel, qu'il n'a jamais réfléchi à la question « pourquoi la photographie ? ».

Puis, en creusant un peu, il nous détaille que pour trois raisons principales, il a choisi de se frayer un chemin bien ancré dans le domaine de la photographie.



En premier lieu, c’est pour le souvenir. « C’est pour garder un souvenir numérique d’un moment que j’ai vécu ou d’un lieu que j’ai vu. La photo facilite à remémorer des souvenirs passés". Et justement ces souvenirs, ils les capturent dans son objectif qu’il emmène partout où il va. « La photographie n'a aucune limite géographique et temporelle, elle se pratique partout » nous déclare-t-il.


C’est une passion qui l’anime chaque jour. Et cette passion, il la partage au quotidien, « j’aime partager ce que je vois grâce à la photo, car souvent, les gens ne font pas attention à ce qui les entoure comme un beau coucher de soleil, une nuit étoilée, des personnes chères… » Vous pourrez découvrir d’ailleurs ses photographies sur son compte instagram @_udros_. Un compte au feed apaisant, sobre et plein d’émotions.


Le jeune îlien est autodidacte. Il a découvert et s’est perfectionné dans la discipline grâce à des tutoriels photos et vidéos sur YouTube. Après un bon nombre de vidéos et de tutos il a donc fallu s’équiper et Jean-Brice n’a pas regardé au porte-monnaie. « J'ai beaucoup investi dans mon matériel, mais on ne compte pas quand on aime ». En d’autres termes, c’est un investissement conséquent, mais qui en vaut bien la peine, on l’aura compris.

Jean-Brice a un objectif bien précis, devenir l’un des meilleurs photographes en Nouvelle-Calédonie. Mais au-delà de cet objectif, il veut faire passer un message au travers de cette passion.


L’expression des sentiments. « Dans la culture kanak, il est difficile de parler de ses sentiments et je pense avoir trouvé le moyen d’exprimer mes sentiments sans le dire. Aux gens ensuite de comprendre ce que j’essaie de transmettre à travers mes photos ou vidéos. Je prends un exemple quand je tire ma grand-mère en photo il y a tellement d’amour derrière chaque photo d’elle, c’est ma manière à moi de lui dire que je l’aime ». Il rajoute également, « les personnes que je tire en photo sont généralement la famille ou les amis. C’est sûrement pour ça que je tire le meilleur d’eux dans les photos. » C’est également pour lui le moyen de faire une ode aux multiples beautés des paysages du Caillou.


S’il y a un conseil que Jean-Brice peut donner à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans la prise de vue, « ce n'est pas le matériel qui fait le photographe, c’est la façon de prendre les photos qui fait toute la différence ».


On lui souhaite bien du courage et de la réussite dans ses projets.


S.L





1 Comment


mamicuatain
Dec 13, 2021

Bravo Jean Brice bravo à

Like
Post: Blog2_Post

©2021 par L'Echo du Caillou. Créé avec Wix.com

bottom of page